50 ème SESSION DE L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE – PARIS : VERS UNE RÉSOLUTION DE L’APF SUR LA SITUATION SÉCURITAIRE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

La 50ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie s’est ouverte le samedi 12 juillet dans l’hémicycle du Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale française.

Précédée par la réunion du Bureau de l’APF et les travaux préparatoires en commissions qui se sont tenues le 9 et le 11 juillet, le travaux en plénière ont été ouverts par Yaël Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française dans le prestigieux hémicycle du Palais Bourbon comblé par différentes délégations des pays francophones et les officiels francais dont Gérard Larcher, Président Sénat.

La Présence Congolaise à ces assises est marquée par les Présidents de deux chambres du parlement.
L’honorable Vital KAMERHE et Jean Michel Sama Lukonde, à la tête d’une forte délégation des Députés Nationaux et Sénateurs, y mènent un lobbying, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, pour obtenir une résolution de l’APF soutenant les accords signés le 27 juin dernier par la République Démocratique du Congo et le Rwanda à Washington et encourager les parties signataires à honorer les différents engagements.

Ces efforts communs augurent déjà une issue favorable à ce lobbying à entendre les différentes allocutions prononcées en cette journée d’ouverture.

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, a dans son discours, salué l’accord de paix signé à Washington par la République Démocratique du Congo et le Rwanda appelant les deux pays à mettre en place des mécanismes favorables pour leurs mise en œuvre.

Un appel traduit dans le discours de son collègue du Sénat Gérard Larcher avant que le perchoir ne soit cédé à Hilarion ETONG, Président de l’APF, pour conduire la plénière proprement dite.

Plusieurs matières étaient inscrites à l’ordre du jour de cette séance plénière marquée par le débat général sur le thème : «La Francophonie, une ancre dans un monde en crise»

Occasion pour la délégation congolaise,à travers le Président du Sénat Sama Lukonde, d’emboîter les pas à ses prédécesseurs sur le micro pour saluer la mission des bons offices conduite par l’APF en République Démocratique du Congo et au Rwanda. Le speaker de la chambre haute du parlement Congolais, s’est joint à la demande exprimée par son collègue de l’Assemblée nationale Vital KAMERHE lors de la réunion du Bureau pour lancé à la plénière de l’APF un vibrant appel au soutien des accords signés le 27 juin, à Washington, par la RDC et le Rwanda car ils posent désormais le jalons du retour d’une paix durable en République Démocratique du Congo.

Cet appel à été renchérit par l’honorable HARERIMANA MUSSA Fazili, s’exprimant au nom de la délégation Rwandaise à ces assises.

L’examen et l’adoption des différents projets de résolutions élaborés aux niveaux des commissions interviendront le dimanche 13 juillet sanctionnant ainsi la clôture de cette 50ème session. Signalons que à l’unanimité, la plénière a décidé que Yaoundé au Cameroun puisse accueillir la 51ème Session de l’APF pendant que le Monténégro accueillera la prochaine réunion des membres du Bureau.

Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*