50ème SESSION DE L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE : LES PRÉSIDENT DES CHAMBRES ONT ÉTÉ CONVIÉS AU COEUR DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

Le jeudi 10 juillet, l’Institut de France où siège l’Académie Française a ouvert ses portes aux invités des Présidents de deux chambres du Parlement Français pour une procession culturelle digne d’un pèlerinage dans cette institution qui incarne la langue française.

Pour cette deuxième journée de la 50ème session de l’Assemblée Parlementaire Francophone, les membres du Bureau de l’APF et les Présidents des chambres des pays francophones ont été conviés dans le sanctuaire de la langue française, lieu qui rassemble depuis des siècles des personnalités qui ont illustré cette langue à savoir les poètes, romanciers, dramaturges, critiques littéraires, philosophes, historiens, scientifiques, militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

Rassemblés dans la salle de la coupole avec leurs homologues de pays francophones, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital KAMERHE et son collègue du Sénat Jean Michel Sama Lukonde ont suivi avec attention, les mots d’accueil du Chancelier de l’Institut de France Xavier DARCOS et du Secrétaire perpétuel de l’Académie française Amin MAALOOF remercié par le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie Hilarion ATONG qui a rappelé la force de la langue française traduite par le rassemblement d’une diversité culturelle à travers la Francophonie.

Gérard Larcher, Président du Sénat français, à rappelé la genèse de la langue française singularité qui rassemble tous les pays de la Francophonie et dont les académiciens siégeant durant des siècles à l’Académie française ont été des grands vecteurs dans le monde.

Emboitant le pas à son collègue du Sénat, Yaël Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale française, a relevé plusieurs similarités entre le parlement et l’Académie française, deux sanctuaires du verbe qui impactent les décisions en appelant la francophonie à en préserver les acquis.

Après ce moment de convivialité, les membres du Bureau de l’APF et les Présidents des chambres des pays francophones ont fait la ronde de ce prestigieux bâtiment qui a traversé des siècles avec les trésors qui y est logé à l’instar de la bibliothèque de deux million d’ouvrages où est gardé entre autres la toute première édition du fable de la fontaine réalisée par Jean de la Fontaine au 19 ème siècle et le manuscrit du « Lys dans la vallée » de Honoré de Balzac. Le point culminant fut la salle où travaillent les membres de l’Académie Française, lieu sacré où se rédigent les différentes éditions du dictionnaire français.

Cette visite a été précédée par une randonnée sur la Seine à la découverte des grands lieux culturels et historiques français.

Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*