L’Assemblée provinciale de Kinshasa entre dans une zone de turbulences politiques. Ce mardi, plusieurs députés provinciaux ont officiellement déposé une pétition visant la destitution de leur président, Lévi Mbuta.
Selon les initiateurs du document, l’autorité de l’Assemblée provinciale est accusée de « manquements graves » dans l’exercice de ses fonctions, des actes jugés contraires au règlement intérieur de l’institution.
La notification de cette pétition a été faite dans la journée du 30 septembre par voie d’huissier auprès de la vice-présidente de l’Assemblée provinciale, ouvrant ainsi la voie à la suite de la procédure.
Conformément au règlement intérieur, la réception d’une telle pétition oblige le bureau de l’Assemblée provinciale à convoquer une plénière pour statuer sur la dite pétition. C’est au cours de cette séance que les élus devront examiner les griefs portés contre Lévi Mbuta et se prononcer sur son éventuelle déchéance.
Pour les pétitionnaires, il s’agit d’un pas nécessaire pour « restaurer la crédibilité et le bon fonctionnement » de l’organe délibérant de la capitale.
Cette initiative intervient dans un climat marqué par des tensions internes au sein de l’hémicycle kinois. Les prochains jours s’annoncent décisifs, alors que le président contesté est absent pour raison de santé, il devra mobiliser ses soutiens pour tenter de sauver son fauteuil.
Michel Kasanga

Poster un Commentaire