La première Conférence des présidents de l’Assemblée nationale après la réhabilitation de trois membres du bureau s’est tenue ce mardi 30 septembre, sous la présidence intérimaire du professeur Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU. La réunion, débutée à 10h00 et clôturée à 14h00, a abordé plusieurs points essentiels pour le fonctionnement de l’Institution.
Parmi ceux-ci, l’adoption de l’avant-projet du calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre, notamment axée sur des questions budgétaires, arriérés législatifs, contrôles d’institutions et rapports d’enquêtes provinciales. Le rapporteur Jacques DJOLI ESENG’EKELI a souligné plus de trente matières en instance, dont le projet de loi de finances 2026 et le projet de loi de reddition des comptes 2024, en cours de distribution aux députés.
Les participants ont également discuté de la prorogation de l’État de siège prévue pour le 4 octobre, conformément à la demande du Chef de l’État, pour continuer à faire face à la situation sécuritaire tendue dans certaines régions. Des contacts avec les autorités chargées de sa mise en œuvre sont en cours pour garantir un débat serein.
Enfin, la question de la situation des agents administratifs a été soulevée, soulignant l’importance de répondre aux préoccupations du personnel pour assurer un appui efficace au travail parlementaire.
Rédaction/MK

Poster un Commentaire