RDC – Assemblée nationale : L’AFDC-A et le MLC saluent la désignation d’Aimé Boji comme candidat au perchoir

Quelques heures après la désignation d’Aimé Boji Sangara pour succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale, les réactions au sein de la majorité parlementaire n’ont pas tardé. Deux formations phares de l’Union sacrée de la Nation, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et l’AFDC et Alliés du professeur Modeste Bahati Lukwebo, ont tour à tour salué ce choix, appelant leurs élus à soutenir la candidature du ministre sortant du Budget.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le MLC a félicité Aimé Boji, mettant en avant « ses qualités d’homme d’État, sa loyauté au Chef de l’État et son expérience éprouvée dans la gestion publique ». Le parti de Jean-Pierre Bemba estime que cette désignation « traduit la volonté du Président de la République de maintenir une cohésion politique forte au sein de l’Union sacrée, en confiant la direction de la Chambre basse à une personnalité compétente et respectée ».

De son côté, l’AFDC et Alliés, dirigée par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, a donné une consigne claire à ses députés : voter Aimé Boji Sangara lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale prévue dans les prochains jours. Dans sa communication interne, le regroupement politique a invité ses élus à « faire bloc autour du choix du Chef de l’État », saluant en Boji « un homme de consensus, de discipline et de dialogue ».

Cette double adhésion, venant de deux poids lourds de la coalition présidentielle, conforte la position d’Aimé Boji au sein de la majorité. Elle témoigne également d’une volonté de préserver l’unité de l’Union sacrée après le départ de Vital Kamerhe, qui sera sans doute appelé à d’autres responsabilités au sein du régime.

Pour plusieurs observateurs, ces soutiens précoces traduisent une « stratégie d’alignement » visant à garantir une élection sans heurts et à consolider la cohésion de la majorité à l’approche des grands débats législatifs de la session en cours.

Originaire du Sud-Kivu et proche collaborateur du président Félix Tshisekedi, Aimé Boji Sangara est réputé pour sa rigueur et sa fidélité politique. Ancien ministre du Budget et de l’industrie, il est également membre influent de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), formation fondée par Vital Kamerhe.

Sauf surprise, l’ancien ministre devrait donc bénéficier d’un large soutien lors du scrutin interne à l’Assemblée nationale, consolidant ainsi la continuité politique au sein de la majorité parlementaire.

✍🏾 Michel Kasanga

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*