Dans un message empreint d’apaisement et de responsabilité politique, l’honorable Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et autorité morale des regroupements A/A-UNC et AVK 2018, a pris acte de la désignation du candidat Aimé Boji Sangara au poste de Président de l’Assemblée nationale. Cette désignation est intervenue à l’issue de la réunion du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) tenue le 29 octobre dernier, sous l’arbitrage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Haute Autorité de référence de la coalition.
Dans son communiqué officiel, Vital Kamerhe a rappelé que cette décision s’inscrit « en conformité avec la résolution de la Direction politique nationale de l’UNC du 18 octobre 2025 », qui avait choisi d’attendre les orientations du Chef de l’État avant toute prise de position. Fidèle à cette ligne de conduite, le leader de l’UNC a ainsi réaffirmé son attachement à la discipline et à la cohésion au sein de la majorité parlementaire.
Appelant ses élus, cadres, militants et sympathisants à « resserrer les rangs », Vital Kamerhe a insisté sur la nécessité de rester engagés autour des idéaux de paix, de sécurité à l’Est du pays, du progrès social et de la reconstruction nationale. Ce message vise à préserver l’unité du parti et à consolider la stabilité de la coalition présidentielle à la veille de l’élection du successeur de Vital Kamerhe au perchoir de la Chambre basse.
Ce geste d’ouverture et de loyauté politique marque une nouvelle étape dans la maturité de l’UNC, qui, après avoir dirigé l’Assemblée nationale, choisit de soutenir sans réserve le candidat Aimé Boji Sangara, désigné par le Chef de l’État pour poursuivre l’œuvre institutionnelle entamée sous l’ère Kamerhe.
« Que Dieu bénisse la RDC et son peuple », conclut le message du président national de l’UNC, dans un ton d’unité et de patriotisme qui tranche avec les tensions observées au sein de certaines formations de la majorité après la publication du choix final du présidium.
Rédaction : Michel Kasanga

Poster un Commentaire