La Commission technique chargée de l’examen des candidatures au Bureau définitif de l’Assemblée nationale a rendu ses conclusions ce lundi. Selon le communiqué officiel signé par le Président ai de la Chambre basse du Parlement, le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, seule l’honorable Clotilde Mutita Kalonga, députée du regroupement Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a vu sa candidature retenue pour le poste de Rapporteur adjoint.
Les cinq autres candidatures, notamment celles des honorables Christelle Vuanga, Gratien Iracan, et d’autres prétendants issus de différentes familles politiques, ont été invalidées par la Commission technique. Cette dernière, mise en place par le Bureau provisoire, a examiné la conformité des dossiers au regard des articles 26 et 27 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, pour le poste de Président de l’Assemblée nationale, le communiqué confirme qu’un seul candidat a été retenu : l’honorable Aimé Boji Sangara, représentant de l’Union Sacrée de la Nation.
La publication de ces listes ouvre la voie à la tenue imminente de la plénière élective, au cours de laquelle les députés nationaux procéderont à l’élection du Président et du Rapporteur adjoint du Bureau définitif.
Michel Kasanga


Poster un Commentaire