Dans le cadre du renforcement des capacités et de la dynamisation du secteur de la formation professionnelle en République démocratique du Congo, Son Éminence l’Honorable Mgr Évêque Fumumapanda Malamba Zéphyrin a été reçu ce mardi 20 janvier 2026 à 12 heures au cabinet du Ministre d’État, ministre de la Formation professionnelle, Me Marc Ekila.
Partenaire stratégique du ministère, ambassadeur des affaires sociales et acteur majeur du développement des compétences, Mgr Fumumapanda Malamba Zéphyrin a effectué cette visite officielle dans une dynamique de collaboration renforcée entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux et religieux engagés dans la promotion de la formation professionnelle comme levier de lutte contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion sociale.
Au cours des échanges, le chef spirituel de la CONEICO/ESECO a partagé sa vision axée sur la valorisation des talents locaux, l’accompagnement des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables, ainsi que l’adaptation des filières de formation aux réalités socio-économiques du pays.
De son côté, le Ministre d’État Me Marc Ekila a salué l’engagement constant de Son Éminence et a réaffirmé la volonté du Gouvernement de travailler en synergie avec des partenaires crédibles afin de renforcer les capacités techniques, pédagogiques et institutionnelles des centres de formation professionnelle. Cette rencontre ouvre la voie à de nouvelles initiatives conjointes, inscrites dans la perspective de la transformation du capital humain à l’horizon 2026.
✍🏾Michel Kasanga

Poster un Commentaire