Dans un entretien accordé au DG du Média Au_Coeur_du_Parlement.net, le Député National Marcel Tshipepele Ntumba, élu de la Ville de Kananga dans la Province du Kasaï-Central réaffirme son engagement sans faille au rayonnement de sa chère Province et revient sur les propositions à court, à long et moyen terme qui s’imposent aujourd’hui pour le désenclavement de la Province du Kasaï Central et son développement. À travers ses propositions, il espère contrer la menace de la disparition de la Ville de Kananga sur la carte de la RDC, chose pour laquelle il s’est bat jour et nuit pour la réalisation de ces 3 pmmrojets majeurs (Kananga-Kalamba Mbuji ; chute Mbombo ; voirie urbaine.) qu’il considère comme source d’espoir en faveur des attentes cruciales de la Population. Dans la première partie de cet échange, Marcel Tshipepele Ntumba aborde aussi la question de son désaccord avec les méthodes qu’il qualifie « d’intimidation » de la part du VPM de l’intérieur Jaquemin Shabani.
Ci-dessous l’intégralité de la 1ère partie de l’entretien exclusif entre Michel Kasanga et le Député National élu de la circonscription électorale de Kananga au Kasaï-Central Marcel Tshipepele Ntumba.
Le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI, venait d’effectuer tout récemment un périple kasaïen, et la Province du Kasaï-Central n’était pas du reste. Quelle lecture faite vous de ce déplacement du Chef de l’État, et qu’est-ce qui vous a marqué en tant qu’élu du Peuple ?
J’ai trouvé personnellement ce déplacement du Chef de l’État d’une importance capitale, premièrement pour dire merci à sa population qui lui avait fait confiance une fois de plus avec plus de 98% de suffrages et deuxièmement pour palper le niveau d’exécution ou la non exécution de certains projets majeurs de ma Province, et nous avons profité pour rappeler à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République, les entente de la Population centre Kasaïenne notamment; la construction de la route Kananga Kalamba Mbuji, la chute Mbombo, la chute katende et d’autres projets. Ce qui m’a marqué de plus c’est cet engagement renouvelé du Chef de l’État, allant jusqu’à dire : « si je ne réalise pas ses promesses que je sois lapider par la population du Kasaï-Central.»
Quelles sont les solutions à court, à long et moyen termes qui s’imposent aujourd’hui pour le désenclavement de la Province du Kasaï Central et son développement ?
Sur le plan d’infrastructures routières, la solution à court terme pour la route Kananga-Kalamba Mbuji, est celle de rendre praticable ce tronçon pour permettre la reprise de trafic, pendant que les grands travaux s’exécutent, accélérer les travaux de la route Kananga-Kamuesha, Kananga-Mbuji Mayi. Sur le plan d’énergie électrique, terminer le processus de raccordement de la centrale solaire ENERKAC à la SNEL pour faciliter la desserte de l’électricité en attendant les travaux de Chute Mbombo et Katende
La Ville de Kananga votre circonscription électorale est presque en voie de disparition et se vide petit à petit de sa Population à cause des érosions, du pouvoir d’achat, du manque d’emplois… Vous semblez accorder plus d’énergie pour des projets dont les bénéfices sont mitigés que de vous concentrer à la recherche du bien-être des populations de votre circonscription ?
Certes, la Ville de Kananga est menacée de la disparition sur la carte de la RDC, la vie coûte chère, voilà pourquoi nous nous battons jours et nuit pour la réalisation de ces 3 projets majeurs (Kananga-Kalamba Mbuji, Chute Mbombo, Voirie urbaine.) ,puisque nous avons la certitude que ces projets une fois réalisés les restes des questions trouveront de réponses sans beaucoup d’efforts et aucune fille ni fils du Kasaï Central ne quittera cette Province pour chercher le bonheur ailleurs.
Vous êtes récemment montez au créneau contre ce que vous qualifiez de “méthode d’intimidation” du VPM Jaquemin Shabani, après un télégramme envoyé au Gouverneur du Kasaï-Central. Quelles sont vos principales inquiétudes, est-ce une façon de taire la vérité et faire passer les projets du Kasaï Central au second plan par le Gouvernement ?
Effectivement nous avons décrié cette méthode que nous avons qualifié d’intimidation, car certains ennemis de la Province, certains flatteurs au tour du Chef et certains gestionnaires d’hier qui cherchent à cacher leur gestion calamiteuse, tenez à profiter de la sortie du Gouverneur lors du briefing avec le porte-parole du Gouvernement pour avoir sa tête, alors que le Gouverneur n’avait fait que dire la vérité.
Le Président de la République avait dans son adresse à la population de Kananga, pointé du doigt les pouvoirs coutumiers comme source du blocage des grands chantiers de la Province, partagez-vous cet avis, et considérez-vous cela comme un obstacle ?
Je crois que le Chef de l’État avait dit cela juste pour arracher le sourire à cette Population qui ne faisait que réclamer ce projet de Chute Katende, dommage que les gens ont déformé la communication du Président de la République. Le Chef de l’Etat est en très bon terme avec les chefs coutumiers de chez nous, et tous les chefs coutumiers de chez moi ne jurent que par la réalisation des grands projets initiés par le Chef de l’Etat qui est leur Fils.
« Tout donner pour le Kasaï-Central, » est-ce un slogan politicien creux ou votre cheval de bataille en faveur des attentes cruciales de la population ?
Tout donner pour le Kasaï-central, n’est pas seulement un slogan, mais c’est notre leitmotiv, c’est tout un engagement, c’est toute une vision…
À suivre…
✍🏾 Entretien exclusif de Michel Kasanga
Poster un Commentaire