Assemblée nationale : Jean-Baudouin Mayo Mambeke annonce sa candidature à la succession de Vital Kamerhe, affirmant l’unité de l’UNC face aux oppositions internes

Sur son compte X (Twitter) dans la matinée, le député national Jean-Baudouin Mayo Mambeke, élu du regroupement AA/UNC de Vital Kamerhe, a officiellement annoncé sa candidature à la succession du Président de l’Assemblée nationale, tranchant ainsi avec certains collègues de son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui soutiennent publiquement la candidature d’Aimé Boji Sangara pour le perchoir.

Dans une déclaration ferme, Mayo Mambeke a affirmé : « Sauf avis contraire du parti UNC et de la Haute Autorité Politique de l’USN, je suis candidat à la succession de notre Président à l’Assemblée nationale. Les mercenaires et autres Brutus n’usurperont aucun positionnement au nom de l’UNC après l’avoir poignardée ainsi que son Président national au dos. Cette histoire d’occuper les postes au nom de l’UNC pour servir des intérêts obscurs est terminée. »

Il a également dénoncé ce qu’il qualifie d’actions de certains néophytes politiques « en quête de petits intérêts maternels sans la moindre idéologie », insistant sur le fait que seul l’UNC demeure partenaire fiable de l’UDPS dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation. Selon lui, cette cohérence doit primer dans le choix des leaders qui représenteront le parti à l’Assemblée nationale.

L’élu de Kinshasa a ainsi marqué sa volonté de représenter les valeurs et l’unité de l’UNC, tout en insistant sur la nécessité de respecter la ligne de marche de cette formation politique. Sa déclaration intervient dans un contexte où le débat sur la future vacance du perchoir de la Chambre basse mobilise l’attention de nombreux acteurs politiques, certains membres de l’UNC ayant déjà affiché leur soutien à la candidature d’Aimé Boji Sangara.

Le positionnement de Mayo Mambeke pourrait ainsi raviver la dynamique interne au sein de l’UNC, deuxième force politique à l’Assemblée nationale, et contribuer à clarifier la direction que souhaite prendre le parti dans cette étape cruciale de son engagement politique.

Les prochains jours seront sans doute décisifs pour déterminer l’issue de cette course au sommet de l’Assemblée nationale, avec en toile de fond une quête d’unité et de cohérence pour l’UNC face aux défis politiques actuels.

✍🏾 Michel Kasanga

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*