Devant le palais du peuple les personnes vivant avec handicap venus en grand nombre ont organisé un sit-in le lundi 07 Octobre afin de rencontrer le Président de l’Assemblée Nationale, pour lui faire part des problèmes liés à leurs droits sociaux auxquels ils font face au quotidien.
Pendant plusieurs heures de la journée , ces manifestants ont pris d’assaut toutes les entrées du siège du parlement promettant d’y passer la nuit si et seulement si leurs revendications n’arrivaient pas dans les oreilles du Professeur Vital Kamerhe.
Ayant été informé de la situation, le Speaker de la Chambre basse du Parlement a attendu la fin de la plénière qu’il présidait sur l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu ainsi que sur la finalisation de la composition des commissions permanentes de l’Assemblée Nationale pour recevoir dans son cabinet de travail une délégation de ces derniers.
Reçue par le Speaker de la Chambre basse du Parlement, parmi leurs revendications,la délégation de ces personnes vivant avec handicap a dénoncé la non application de la loi portant protection, prise en charge et inclusion dans la société des personnes handicapées. Ils ont sollicité l’implication de Vital Kamerhe pour que ce texte juridique soit totalement appliqué.
Outre cette demande, les personnes vivant avec handicap ont plaidé et obtenu sur le champ du Speaker de la chambre basse du du parlement que leurs revendications parviendront également dans les oreilles du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Nous sommes venus auprès du Président de l’Assemblée Nationale, que nous considérons comme notre Papa pour lui faire part des nombreux problèmes sociaux que nous rencontrons au quotidien.En tant que numéro Un de l’Assemblée Nationale, nous avons sollicité son implication afin que la situation des personnes vivant avec handicap soit résolue et qu’il transmette également nos revendications au Président de la République. Étant un homme de parole, il nous a affirmé qu’il pèsera de tout son poids pour que nos conditions de vie soient améliorées et nous a promis sur le champ qu’il parlera personnellement de notre situation au Président de la République», ont-ils déclaré
N’ayant pas apprécié la brutalité avec laquelle ils avaient organisé leur sit-in, le Président de l’assemblée Nationale en démocrate et en bon Père de famille leur prodigué quelques conseils de taille sur comment organiser pacifiquement une manifestation sans jamais troubler l’ordre public.
Poster un Commentaire