À l’approche du renouvellement du bureau définitif de l’Assemblée nationale, la scène politique s’anime autour de différentes candidatures.
Dans ce contexte, le député national Michel Moto Muhima est monté au créneau, le jeudi 16 octobre 2026, pour lancer un vibrant appel à la mobilisation générale en faveur de la candidature d’Aimé Boji Sangara, pressenti pour occuper ce poste-clé au sein du Présidium.
Saluant le parcours politique du cadre de l’UNC, Michel Moto a vanté la compétence, l’expérience et la loyauté constante d’Aimé Boji envers la vision du Mwalimu, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, le patriarche Vital Kamerhe.
À l’UNC, le soutien par l’élu du territoire de Walikale, en province du Nord-Kivu, à la position de tous les députés de l’UNC est sans équivoque. Michel Moto a insisté devant la presse que les députés nationaux étaient d’avis que la présidence de la Chambre basse du Parlement revienne au parti UNC et alliés.
» _Nous sommes confiants. Nous espérons que nous aurons ce soutien et nous pensons que nous avons le candidat idéal, car, il convient aussi de prendre en compte le critère de géopolitique, garder les équilibres institutionnells », a-t-il fait savoir.
Et pour sa, poursuit-t-il, nous sommes tous derrière la candidature de Son Excellence Aimé Boji Sangara et nous pensons être en mesure de mieux passer à l’Assemblée nationale pour atteindre les objectifs qui vont nous permettre à notre famille politique, l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, et l’Union Sacrée de la Nation, notre regroupement derrière le Chef de l’État. »
Nous appelons calmement tous nos compatrîotes, nos camarades, nos cadres du parti, ainsi que tous les alliés à rester sereins.
L’heure viendra où l’autorité du parti, Vital Kamerhe, donnera la ligne à suivre derrière le Chef de l’État qui est l’autorité morale de notre grande famille politique, a renchéri le député national Michel Moto Muhima..
À savoir par ailleurs que la candidature d’Aimé Boji Sangara est celle qui incarne le choix de la raison et de l’efficacité, dans un contexte où l’équilibre institutionnel et la stabilité parlementaire sont primordiaux.
Rédaction

Poster un Commentaire