Assemblée Nationale : Vital KAMERHE interrompt sa mission au VIETNAM pour porter une attention particulière à la situation sécuritaire qui se dégrade davantage à l’Est de la RDC

SITUATION SÉCURITAIRE À L’EST DE LA RDC.

Séjournant au VIÊTNAM dans le cadre de la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et de la Conférence parlementaire sur la coopération francophone en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire, le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Vital KAMERHE s’est dit dans l’obligation d’interrompre sa mission au VIETNAM pour porter une attention particulière à la situation sécuritaire qui se dégrade davantage dans la partie Est de la RDC à cause de « la guerre injuste imposée par le Rwanda », avec comme conséquences: plus de dix millions de morts et plus de 7 millions de déplacés.

Il a sollicité l’accompagnement du VIETNAM pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

« Dans ce contexte, nous avons besoin du soutien du VIETNAM ; pas pour aller faire la guerre au Congo, mais pour faire entendre la voix de la RDC dans les instances internationales, en commençant par les Nations-Unies, » a précisé le Président de l’Assemblée nationale Vital KAMERHE

VERS LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ENTRE LA RDC ET LE VIETNAM.

La République Socialiste du VIETNAM reste disposée à renforcer sa coopération avec la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la sécurité et l’économie. C’est parmi les retombées de la mission effectuée par le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC Vital KAMERHE à CAN THO, au VIETNAM.

Après avoir pris part à la cérémonie d’ouverture de la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, la délégation congolaise a eu un entretien bilatéral avec celle Vietnamienne conduite par le Président de l’Assemblée Nationale Trân Thanh Mân. Vital KAMERHE a dans son introduction, transmis les salutations du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI à son homologue Vietnamien, Lương Cường.

Lors de ces échanges fructueux, KAMERHE a plaidé pour le renforcement de la coopération entre la RDC et le VIETNAM dont il a loué des prouesses économiques.

« Comment ne pas saluer la grandeur du peuple Vietnamien et tirer notre chapeau pour le respect qu’on doit à ce peuple qui, encore au milieu des années soixante-dix, était sous la guerre, mais aujourd’hui le VIÊTNAM que nous découvrons, pour moi, c’est un pays qui figure dans le cercle des pays développés, » a affirmé le speaker de la chambre basse congolaise Vital KAMERHE.

D’après le numéro 1 du Parlement Congolais, la RDC, actuellement victime de l’agression Rwandaise peut se servir du modèle vietnamien pour développer son économie.

« Notre volonté de renforcer la coopération entre nos deux pays, à travers leurs parlements respectifs, ne peut souffrir d’aucun doute, parce que, de par la configuration de notre pays, l’agriculture et la transformation industrielle ainsi que l’énergie doivent être au centre du développement de la RDC. Et dans ce secteur là, nous avons beaucoup d’expérience à apprendre du VIETNAM, à la suite de la visite que nous avons effectuée aujourd’hui, ne fut-ce que dans la production et la transformation du riz, les fruits, légumes et beaucoup d’autres cultures que nous avons découvertes aujourd’hui avec grande admiration, » a renchéri Vital KAMERHE.

Le Président de l’Assemblée nationale a par ailleurs sollicité l’envoi d’une délégation multidisciplinaire du VIETNAM en RDC en vue d’un partage d’expériences et d’expertises. Vital KAMERHE a réitéré la volonté du Président de la République et du Gouvernement congolais de faire de l’agriculture “un véritable moteur du développement,” la RDC disposant de plus de 80 millions de terres arables.

VIETNAM ET RDC, UNE VISION DE LA COOPÉRATION DIPLOMATIQUE QUI CONVERGE.

Et pour renforcer la coopération diplomatique entre les deux Nations, le Président Vital KAMERHE a émis le vœu de voir l’implantation d’une Ambassade du VIETNAM en RDC et vice-versa.

En réaction le Président de l’Assemblée Nationale du VIETNAM s’est dit favorable à cette proposition qu’il a transmise d’ailleurs au Ministère des Affaires Etrangères.

Les deux personnalités ont convenu aussi de la mise en place d’un groupe d’amitié entre les parlements Congolais et Vietnamien. La partie Vietnamienne est aussi favorable à une coopération « gagnant-gagnant » avec la RDC dans tous les secteurs précités et tant d’autres.

Répondant aussi à la problématique de la guerre dans l’Est de la RDC, le président de l’Assemblée Nationale du VIETNAM s’est prononcé pour une solution pacifique.

Pour rappel, les travaux de la conférence et de la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui se tiennent depuis le mardi 21 janvier 2024 se sont penchés sur l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et la riposte aux changements climatiques.

✍🏾 Michel Kasanga/CellComAN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*