Assemblée Nationale-Diplomatie parlementaire : Depuis le ville de CAN THO au VIETNAM, le Président de la Chambre des représentants du Maroc condamne la guerre d’agression dans l’Est de la RDC

Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Vital KAMERHE, est depuis le mardi 21 Janvier 2025 dans la Ville dynamique de CAN THO, au VIETNAM pour participer à la Réunion de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Comme il est de coutume lors de ses déplacements le Speaker de la Chambre basse du Parlement s’est engagé à faire entendre la voix de la RDC, un Pays qui souffre des conséquences d’une agression injuste et barbare orchestrée par son voisin, le Rwanda.

Dès son arrivée à CAN THO, le Président de l’Assemblée Nationale, accompagné du Rapporteur Jacques DJOLI, a échangé avec son Homologue Marocain, Rachid Talbi Alami.

Ces échanges très constructifs ont permis aux deux Autorités d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun parmi lesquelles , celles liées à la sécurité et aux enjeux socio-économiques entre la RDC et le MAROC.

Il est apparu clairement que ces deux Nations sous la direction de leurs Chefs d’État respectifs, partagent une vision commune sur de nombreux sujets cruciaux.

Sur le plan sécuritaire, Rachid TALBI ALAMI ,a fermement condamné la guerre d’agression dont la RDC est victime. Il a souligné l’importance de la solidarité internationale face à des telles atrocités et des violations des droits humains.

En ce qui concerne les questions économiques, Vital KAMERHE et Rachid TALBI ALAMI ont convenu de l’importance de développer une économie durable, axée sur l’industrie transformationnelle. Cette approche vise à renforcer les capacités locales et à favoriser un développement inclusif qui bénéficie à l’ensemble de la population.

Leurs échanges ont également porté sur des thématiques essentielles telles que l’égalité des genres et l’autonomisation de la jeunesse. Les deux Pays Frères ont exprimé leur engagement à promouvoir des initiatives qui soutiennent ces valeurs fondamentales, en reconnaissant que l’avenir de leurs sociétés repose sur l’inclusion et l’égalité des chances.

Vital KAMERHE et Rachid Talbi Alami ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, en mettant l’accent sur l’importance d’un partenariat solide et durable pour faire face aux défis contemporains.

Cette rencontre illustre non seulement l’engagement de ces deux nations à travailler ensemble pour un avenir meilleur, mais aussi leur détermination à défendre les principes de paix, de sécurité et de développement durable sur le Continent Africain.

Rédaction/CellCom AN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*