EXCLUSIF | Crise politique au Kongo-Central suite à l’insécurité grandissante : Le Gouverneur Grace Bilolo sous la menace d’une destitution

Une crise politique couve au Kongo-central où plusieurs députés provinciaux s’apprêtent à enclencher une procédure de destitution à l’encontre du Gouverneur Grace Bilolo. En cause : son incompétence présumée face à la montée de l’insécurité dans la province.

Selon nos sources au sein de l’assemblée provinciale, un groupe significatif d’élus provinciaux reproche au Gouverneur son incapacité à juguler l’insécurité croissante qui mine le Kongo-central. Les députés pointent du doigt notamment l’augmentation des cas de banditisme, les braquages à main armée et l’inefficacité des mesures sécuritaires mises en place par l’exécutif provincial.

« La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour sans qu’aucune action concrète ne soit entreprise », déclare un député sous couvert d’anonymat. « Nous ne pouvons plus accepter cette léthargie administrative qui met en danger la vie de nos populations ».

Les élus contestataires auraient déjà entamé la collecte des signatures nécessaires pour déposer une motion de défiance contre le Gouverneur Bilolo. Pour aboutir, cette procédure nécessite l’approbation des deux tiers des membres de l’assemblée provinciale.

Face à ces menaces, le cabinet du Gouverneur n’a pas encore réagi officiellement. Toutefois, des sources proches du pouvoir provincial évoquent un « complot politique » visant à déstabiliser les institutions.

Cette crise politique intervient dans un contexte déjà tendu pour la province, principale porte d’entrée maritime de la RDC. Les observateurs craignent que cette instabilité institutionnelle n’affecte davantage le développement économique de la région.

Michel Kasanga

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*