
La 6ᵉ Conférence mondiale des présidents des Parlements, ouverte le lundi 29 Juillet 2025 à l’Office des Nations Unies à Genève, a consacré sa deuxième journée au débat général, moment solennel dédié à l’audition des discours des différents Présidents de Chambres.

S’exprimant du haut de cette tribune, le Speaker de la Chambre basse du Parlement congolais, le Professeur Vital Kamerhe, a salué le thème retenu pour cette conférence : « Coopération Parlementaire et Multilatéralisme en faveur de la paix, de la Justice et de la prospérité pour tous ».

Se trouvant dans la Ville-symbole des droits de l’homme, Vital Kamerhe a dénoncé les violations massives du droit international humanitaire perpétrées par diverses forces occupantes, ainsi que les crimes odieux commis contre des civils innocents dans l’est du pays, notamment le massacre de Komanda, dans le Territoire d’Irumu, survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 Juillet 2025.

«Je vous invite à vous joindre à la voix du Peuple Congolais pour condamner sans équivoque ces crimes odieux commis contre des Civils innocents», a-t-il déclaré.

Il a salué le choix courageux de la République Démocratique du Congo, sous le leadership de son Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire la paix avec son voisin le Rwanda, malgré les pertes subies et le poids de l’histoire que porte encore ce géant d’Afrique, sans renoncer à sa souveraineté ni à la justice et à la réparation. Il a ainsi appelé à une mobilisation accrue de la diplomatie parlementaire en vue d’un règlement juste et durable de cette tragédie
«L’engagement de la République Démocratique du Congo pour la paix dépasse le cadre du conflit avec le Rwanda. Je voudrais réaffirmer notre volonté sincère de renforcer nos liens naturels de coopération et de cohabitation pacifique avec l’ensemble de nos neuf voisins. La conclusion des processus de Washington et de Doha suscite beaucoup d’espoirs dans la perspective de restaurer la paix dans la région des Grands Lacs et de créer les conditions de la prospérité», a-t-il martelé, tout en invitant l’Union interparlementaire à activer une diplomatie parlementaire pour accompagner la RDC dans ces processus.

Le Speaker de la chambre basse du Parlement a conclu son discours en rappelant la vision de la République Démocratique du Congo pour l’Afrique portée par son Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : celle de libérer les Jeunes et les Femmes de l’angoisse de la guerre et du terrorisme, en faisant taire le fracas des armes pour laisser place au grondement des tracteurs dans les champs et au ronronnement des machines industrielles dans les zones économiques, afin de promouvoir la prospérité du continent africain et un monde plus juste et plus pacifique.
Cellule de communication/ ASSEMBLÉE NATIONALE
Poster un Commentaire