En marge de la 84e session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aimé Boji Sangara, a successivement rencontré ses homologues du Maroc et de l’Algérie.
Le premier entretien a été avec Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants du Maroc. Accueilli avec honneur au Palais du Peuple, il a rappelé la longévité des relations entre les deux pays, affirmant que « le Maroc soutient inconditionnellement la souveraineté de la RDC ». Il a également évoqué la solidarité populaire, notamment le soutien marocain lors du récent match RDC–Nigéria.
Plus tôt dans la journée, le nouveau speaker de la chambre basse du parlement Congolais, Aimé Boji Sangara a reçu M. Monder Bouden, Vice-président de l’Assemblée Populaire Nationale de l’Algérie. La rencontre a permis de discuter de plusieurs questions bilatérales et diplomatiques, ainsi que du rôle de la RDC au sein du Conseil de sécurité.
Ces rencontres illustrent le rôle central de la RDC dans l’Union Parlementaire Africaine et sa volonté de renforcer la coopération interparlementaire, sous l’impulsion du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans un contexte régional marqué par la solidarité entre les États africains et la recherche de paix et de développement partagé.
✍🏾Michel Kasanga

Poster un Commentaire